Destination l'Espagne - Îles de Canaries - Itinéraire 1 semaine à Tenerife - Que faire ? Quoi voir?
- Fanny HARDY
- 20 mars
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
Tenerife, perle des Canaries, séduit par ses paysages contrastés et son climat idéal toute l'année. Entre les plages de sable doré, les villages pittoresques et les sommets volcaniques impressionnants, comme celui du le mont Teide.
Decouvrez cette île qui offre une multitude d’expériences, d'aventures mais aussi l'itinéraire 1 samine à Tenerife...

I. La Géographie de Tenerife : Une Île de Contrastes
Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries, est un véritable joyau géographique. Située dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines, elle offre une diversité de paysages impressionnante, façonnée par son origine volcanique. Son relief est dominé par le Teide, un volcan majestueux culminant à 3 715 mètres, faisant de lui le sommet le plus haut d’Espagne et l’un des plus emblématiques d’Europe.
L’île est divisée en plusieurs zones climatiques distinctes : le nord verdoyant, influencé par les alizés, est recouvert de forêts luxuriantes comme celles du parc rural d’Anaga, tandis que le sud aride et ensoleillé dévoile de vastes plages et des paysages semi-désertiques. Tenerife est également bordée de falaises spectaculaires, telles que celles de Los Gigantes, et entourée d’un littoral varié alternant plages de sable noir volcanique et criques secrètes. Une île aux mille visages, parfaite pour les amoureux de nature et d’aventure !

II. Formalités et quand partir,?
Formalités
Passeport vs Carte d'identité
Si vous êtes canadien, citoyen européen ou si vous êtes d'une nationalité d'un des pays de l'espace Schengen, vous n'avez pas besoin de visa. Pour les citoyens européens avec des vols directs depuis un pays européen vers les îles des Canaries, soit l'Espagne, vous n'avez besoin que de votre carte d'identité ou de votre passeport.
Pour les enfants mineurs, les cartes d'identité doivent être valides. Cependant, si l'enfant voyage sans les parents, il doit avoir une autorisation de voyage signée par l'un des parents ayant l'autorité parentale ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent en question.
Les visas sont indispensables pour tous les autres voyageurs, donc ceux qui ne sont pas de l'Union européenne, de l'espace Schengen et non Canadien. Pour un voyage qui dépasserait les trois mois, un permis de séjour est donc obligatoire. Que ce soit pour les longs ou les courts séjours, il doit être remis par le consulat espagnol.
Pour le permis de conduire.
Les citoyens de l'Union européenne ont juste besoin de leur permis de conduire valide. Pour tous les autres pays, un permis de conduire international est requis
Quand partir ?
Concernant la météo de Tenerife, le climat est d'un type subtropical. Toute l'année est idéale pour voyager sur l'île. L'été, il fait chaud et ensoleillé, à l'inverse l'hiver, il fait doux et le soleil est présent.
Les températures sont comprises entre 16 et 29 degrés, mais il fait beaucoup moins si vous montez en altitude. Souvent l'hiver, le volcan se couvre de blanc.
Pour le vent et les nuages, le volcan les retient, c'est pour cette raison que la partie sud-ouest de l'île est plus protégée des nuages, d'où cette sécheresse plus aride.
Tenerife possède un niveau très bas de précipitation. Vous y rencontrerez presque jamais de pluie, sauf parfois dans le nord ouest où la végétation et bien plus épanouie qu'au Sud.
III. Itinéraire 1 semaine à Tenerife
Maintenant, découvrez l' Itinéraire 1 semaine à Tenerife. L'itinéraire n'est pas exhautif, c'est simplement le trajet que j'ai fait . Vous pouvez amplement adapter les jours et les lieux, en rajouter et/ou en enlever, également.
Jour 1 - L'arrivée
Pour ce voyage, nous avons décidé de partir depuis l'aéroport de Lyon et non de Genève, comme on en a l'habitude.
ATTENTION Bon plan: Si vous venez en voiture et que votre voyage est relativement long, vous pouvez vous stationner au parking P5. Pour une semaine, il nous a couté environ 70 euros (hors période scolaire). Il est situé de l'autre côté de l'aéroport et est relié aux différents terminaux par une navette gratuite. Un conseil: pensez à le réserver en amont et dès votre arrivée, vous aurez juste à scanner le QR code.
Nous sommes donc partis en milieux d'après midi et nous avons atterrie à l'aéroport sud, en fin de journée.
Je passerai la partie de la location de la voiture car l'amabilité du loueur ne nécessite pas que j'en parle...
ATTENTION : Il y a 2 aéroports sur l'île.
... et nous sommes remontés direction direction Puerto del Cruz : le "HOTEL PUERTO PALACE". Nous avons pris l'option demi-pension, avec les petit-déjeunée et le souper, ce qui était plus simple pour ce voyage.


Jour 2 - Le début de l'aventure
Pour ce deuxième jour sur l'île de Tenerife, nous avons décidé de monter découvrir le volcan, le Mt Teide. Tout le long de la route, il y a différents miradors et vous pouvez vous arrêter pour découvrir la vue.
Je vous conseille les miradors suivants :
Mirador de los Poleos
Mirador de Samara
Mirador de las Narices del Teide
Boca Tauce teide
Mirador de Juan Evora
Zapato de La Reina
Mirador Azulejos II
Mirador de La Ruleta
Mirador El Tabonal Negro
Mirador de el Alto de Guamaso
Mirador de el Roque de Caramujo
Mirador de El Corral del Niño
Mirador La Tarta
Mirador de La Crucita
Mirador de Ayosa
Mirador de Chipeque
Je vous conseille des randonnées suivantes (dont certains qui seront détaillées plus loin dans le post) :
Sendero del Chinyero
Sendero Roques de García
Sendero de Montaña Blanca
Comme je vous le disais plus haut, nous avons pris un hôtel en demi-pension. Nous sommes donc retournés à l'hôtel pour pouvoir profiter de notre soirée. Je vous conseille les hôtels avec une piscine et où un jacuzzi ce qui vous permettra de vous détendre après une longue journée de découverte.
Jour 3
En ce 3ème jour, nous sommes partis à la découverte du sud et un petit bout de l'ouest de l'île.
Nous avons commencé par :
Candelaria et sa basilique en passant par la Gruta de los camellos
Los Barrancos et ses maisons dans la roche
Arco de Tajao, l'arche invisible en passant par dessus (ou un petit aire de l'ouest américain)
El Medano, le paradis du kitesurf
Reserva Natural Especial Montaña Roja
Piscinas Naturales Los Abrigos
Masca
Mirador La Cruz de Hilda
Montaña de El Palmar (Montaña Zahorra)

Info touriste : Nous avons fait le choix de ne pas nous rendre dans les plages et lieux hyper-touristique, avec de grands complexes hôteliers, de multi-activités ou autres encore, je vous conseille de vous rendre à Los Christianos, Costa Adeje et Playa de las Américas. C'est ici que vous trouverez les fameux parcs d'attraction de l'île.
Jour 4
Ce jour-là fut consacré à des randonnées au Mont Teide. Nous voulions prendre le téléphérique qui monte au sommet, mais il faut savoir plusieurs choses sur le Mt Teide (Rendez-vous à la fin de la journée 4 pour un "Point Info Mt Teide".
Nous avons commencé par Arenas Negras - Canal de Vergara - Montaña Negra (Montagne Noire)
C'est une boucle d'environ 6km pour 1h30 . Vous pouvez la combiner (ce qui était prévus pour nous...) avec Arenas Negras (Sables noirs) - Montaña Negra (Montagne noire) soit un total de 12km, soit environ 3h de marche.
Puis nous avons continué la route pour prendre le téléphérique du Mt Teide, mais ayant eu trop de vent, nous nous sommes rabatus sur : Roques de Garcia. Boucle de 4km qui traverse les formations rocheuses bordées des champs de laves de différentes éruptions.
Point Info Mont Teide :
Le Téléphérique : Il faudra vous y prendre plusieurs semaines à l'avance pour pouvoir le réserver. Il faut aussi avoir conscience que malgré votre réservation, celui-ci pourra être annulé à cause de la force du vent et pas que de la météo de manière générale. Il faut savoir que sur le sommet, il y a énormément de vent, c'est pourquoi il ne fonctionne ps toujours même s'il fait grand beau.
La Météo : Si vous avez quand même la chance de pouvoir le faire, habillez-vous chaudement.
Les alternatives : Pour ceux qui sont plus courageux, sachez que vous pouvez toujours monter sur le sommet du volcan par différentes randonnées. La plus connue est Sentier N°7 :Montaña Blanca (Montagne Blanche) - Pic du Teide .
L'accès au sommet : Si vous avez toutes les conditions idéales pour arriver au sommet du téléphérique et que vous souhaitez aller au sommet du Mont, il faut savoir qu'il vous faudra une autorisation pour faire la randonnée pour le "Pico del Teide". Vous pouvez réserver celle-ci plusieurs mois à l'avance, car limité, ou alors vous pouvez vous faire accompagner d'un guide, qui eux ont les accès au sommet avec moins délais.
Accès au téléphérique, mais sans le passe d'accès au sommet : Vous avez la possibilité de faire tout de même 2 balades : Belvédère de La Fortaleza & Belvédère de Pico Viejo
Vous trouverez toutes les informations du Mont Teide ci-dessous :
Jour 5
En ce 5ème jour, nous nous sommes rendus à Los Gigantes pour une croisière pour voir les dauphins mais aussi découvrie les fameuses falaises de laves.
Puis, nous sommes remontés pas Masca pour arriver au point de vue Carrizales
Vous pouvez également vous rendre à Punta de Teno mais sachez que vous ne pouvez pas vous y rendre par vos propres moyens, mais en prenant la navette à CoGer autobús para visitar parque de TENO.
Jour 6
Destination l'Est de l'île pour ce dernier jour de découverte.
La Laguna ou San Cristóbal de La Laguna
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, San Cristóbal de La Laguna, souvent appelée La Laguna, est l’ancienne capitale de Tenerife et l’une des villes les plus charmantes de l’archipel. Avec ses ruelles pavées, ses bâtiments colorés et son architecture coloniale préservée, elle offre un véritable voyage dans le temps.
Ville culturelle et animée, La Laguna abrite aussi une université renommée et une atmosphère bohème, où cafés, boutiques d’artisans et marchés locaux se mêlent harmonieusement. Située à quelques kilomètres de Santa Cruz de Tenerife, elle séduit par son patrimoine riche et son ambiance authentique. Une escale incontournable pour les amateurs d’histoire et de découvertes !
Mirador Playa de las Teresitas
La seule plage de sable blanc de l'île... mais qui dit sable blanc ne dit pas forcement plage de rêve...
A vous de découvrir par vous même avec les photos.
Mirador Bailadero
Mirador Cabezo del Tejo
Petite partie de la randonnée de l'Anaga Costal pour rejoindre le Mirador.
Playa Benijo


Mirador Fuente del Lomo
Mirador De Jardina
Mirador Pico del Inglés
Mirador Cruz del Carmen
Jour 7
Retour en France.

IV. Estimations des prix pour 1 semaine à Ténérife*
(*les prix sont donnés pûrement est simplement à titre informatif, pour 2 personnes, en hors saisons - en 2024)
Avion | 450€ |
Parking aéroport Lyon | 70€ |
Voiture | 120€ |
Hôtel en demi pension | 850€ |
Mont Teide - Téléphérique | 82€ |
Croisière Dauphin | 50€ |
Essence | 80€ |
TOTAL | 1 702€ |
Pour un peu moins de 2 000€ (pour 2) vous pouvez réaliser ce parcours en 1 semaine.

Une Semaine à Tenerife : Un Voyage Inoubliable 🌋✨
En une semaine, Tenerife nous offre un condensé de nature, d’aventure et de dépaysement.
Des sommets du Teide aux criques secrètes, en passant par les charmantes villes historiques et les panoramas à couper le souffle, l’île surprend et émerveille à chaque instant.
Et ce n’est qu’un avant-goût de tout ce qu’elle a à offrir !
Tenerife regorge encore de trésors à explorer, alors pourquoi ne pas déjà rêver à une prochaine escapade ? 🌿🌊☀️

Le blog reflète très bien ce qu'on peut voir et ressentir sur cette île. Fanny a vu des endroits que nous n'avons pas fait du coup ca nous donne envie d'y retourner ! pour info, nous avons gravi le mont Teide à pieds, car le téléphérique n'était pas ouvert (mars 2023); randonnée de plus de 7 heures. Beaucoup de vent au niveau de la gare d'arrivée du téléphérique : Fanny a raison il faut s'habiller chaudement. Les derniers mètres pour rejoindre le sommet du Mont TEIDE : on marche au ralentit compte tenu de la raideur de la pente et de l'altitude.