Destination le Canada : De la Colombie-Britannique à L'Alberta - Part.1 : Formalités et l'Île de Vancouver
- Fanny HARDY
- 11 déc. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
L’ouest canadien est une destination qui séduit les amoureux de nature, d’aventure et de grands espaces. Cette région du Canada regorge de merveilles qui promettent un voyage inoubliable. Avec sa nature préservée, ses espaces infinis et son air pur, l’ouest canadien est une destination idéale pour se ressourcer, se dépasser et se reconnecter avec la beauté brute de notre planète.
"Le Canada est souvent assimilé, à tort, à la province du Québec…"
Il faut dissocier les 2 !
I. Quand partir ?
Y a-t-il une meilleur saison pour partir ?
II. A quoi penser ?
III. Liens utiles
IV. L'itinéraire jour par jour
QUAND PARTIR ?
Le climat au Canada varie énormément selon les régions et les saisons, en raison de son immense superficie.
Ouest canadien : Dans les Rocheuses, les hivers sont froids avec de la neige, tandis que les étés sont doux. Sur la côte (Colombie-Britannique), le climat est océanique, avec des hivers humides et des étés tempérés.
Centre : Les Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) ont un climat continental : hivers très froids et étés chauds, souvent secs.
Est : Les provinces comme le Québec et l’Ontario ont aussi un climat continental, avec des hivers froids et enneigés, et des étés chauds et humides.
Nord : Dans l’Arctique, les hivers sont extrêmement froids et longs, tandis que les étés sont très courts et frais.
HAUTE SAISON : de juin à août
Idéal pour le camping
Visiter le Grand Nord
Temps chaud et ensoleillé
Hébergement plus onéreux (+30% en moyenne)
Augmentation du monde, plus de touristes
Les réservations sont indispensables pour les activités
Forte présence de moustiques
Voir les baleines, les orques, ...
INTERSAISONS : en mai, septembre-octobre
Baisse des fréquentations
Baisse de la populations/touristes
Baisse des prix
Temps toujours agréables
Baisses des horaires d'ouverture des lieux touristiques
Ambiance plus calme
Possible fermeture d'attractions touristiques ou pour maintenance
l'automne avec l'été indien et les couleurs incroyables des forêts
Voir les baleines, les orques, ...
BASSE SAISON : novembre-avril
Journées plus courtes et froides
Fermetures des sites à l'écart
Activités touristiques de l'hiver
Présences d'aurores boréales
Saison des pluies puis de la neige
A mon sens, aller dans l'ouest canadien peut se réaliser toute l'année. Cela dépendra de vos attentes et de ce que vous voulez voir.
A QUOI PENSER ?
Organiser soi même son voyage peut être stressant et souvent compliqué à gérer.
Il fait pour vous décider comment vous voulez voyager : hôtels, camping-car, trajet en train, voiture ou autres.
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est d'anticiper pour vos réservations et l'organisation de votre voyage.

LES LIENS UTILES
Avions :
Les comparateurs sont des valeurs de référence, comme "Skyscanner.com", "Kayak.com", ...
Hôtel :
Vous pouvez avoir un large choix d'offres et des programmes de fidélité très interessantes si vous voyagez beaucoup, comme avec "hôtel.com" et le programme 10 nuits achetées = 1 nuit offerte.
Vous pouvez toujours regarder sur booking.com, airbnb.com, ect...
Mon conseil est de regarder en parallèle sur GOOGLE, les avis... pour éviter les mésaventures.
Documents administratifs :
Les sites à aller voir impérativement sont les suivants:
De votre compagnie aérienne
L'ITINERAIRE
Le parcours sur 4 semaines ...
PART. 1 : L'ÎLE DE VANCOUVER
L'arrivée :
Dès notre arrivée à l'aéroport de Vancouver, nous avons fait le choix de prendre tout de suite le ferry pour aller sur l'île de Vancouver.
Le ferry part toutes les heures de BC Ferries Tsawwassen Terminal pour aller Swartz Bay et la traversée coûte entre $68 et $120CA en fonction des heures. Il est fortement recommandé de réserver le ferry, mais vous pouvez toujours essayer d'avoir une place au dernier moment.
La traversée est d'environ 2 h et vous pouvez soit rester dans votre véhicule ou alors monter sur le ferry.
Dès les 1er instant sur le bateau nous avons vu des phoques. L'aventure semble déjà prometteuse.

Victoria :
Nous avons profité d'être à Victoria pour réaliser un rêve : voir des orques.
Nous sommes donc partis pour une excursion de 4 h en Zodiac avec "Prince of Whales Whale & Marine Wildlife Adventures". Nous étions 12 personnes et ce fut une incroyable expérience ! Ne vous attendez pas à voir les orques sauter comme dans "Sauvé Willy" cela reste exceptionnel. Si cela vous arrive, vous êtes très chanceux.

La ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, est réputée pour son architecture historique, marquée par des bâtiments coloniaux élégants. En préservant ce patrimoine, elle offre un charme authentique qui rappelle son riche passé. Victoria s’est également adaptée à son environnement naturel en privilégiant des moyens de transport durables, comme le vélo ou les ferries écologiques, mais en gardant ce mythe canadien avec ses hydravions d'exception. Cette harmonie entre tradition et modernité en fait une destination unique et respectueuse de son cadre naturel.


La magie de la nuit est incroyable. De nombreux restaurant ce trouvent sur la marina afin de pouvoir bénéficier de la vue mais au chaud ...

Pour nous rendre à notre prochaine étape, nous nous sommes arrêtés à la découverte d'un fjord. Afin de mieux voir, nous avons pris de la hauteur. Bienvenue au "Malahat Skywall".

Ucluelet :
Nous avons choisi d'aller à Ucluetet pour nos quelques jours sur la rive ouest de l'île. Les hôtels à Tofino sont extrêmement chers, peuplés de touristes. Nous voulions un endroit hors des sentiers battus et à taille humaine. Nous avons donc opté pour un "AirBnB" et nous n'avons pas été déçus !!
Ucluelet a une âme. L'endroit est calme, charmant, perdu dans la nature, typique avec ses surfeurs mais elle a aussi une âme. J'ignore comment le définir/le décrire et je ne sais pas non plus si c'est en lien avec la présence de la Première Nation des Yuułuʔiłʔatḥ, mais il y a une "aura", une ambiance, un sentiment/une sensation qui m'a fait de suite me sentir en sécurité, protégé, comme enveloppé dans un cocon.
Ucluelet restera une des merveilles découvertes durant ce voyage.

Que faire à Ucluelet:
L'aquarium : Les plantes et les animaux présents dans l'aquarium sont représentatifs des espèces se trouvant dans l'ouest de l'île. Ils sont par la suite relâchés dans leur environnement d'origine. L'approche est essentiellement éducative.
Le Wild Pacific Trail : Randonnée autour d'un phare, elle est facile. La boucle fait environ 3 km pour une durée d'environ 1 h. L'élément principal et donc le phare : "Amphitrite Point Lighthouse".
Little Beach : A côté du Wild Pacific Trail, cette petite plage donne un bon aperçu de ce que vous pouvez voir en faisant la randonnée. Elle est aussi idéale pour les pique-niques et pour les plus beaux couchers de soleil.
Pacific Rim National Parc :
Pour la suite du voyage, nous sommes partis à la découverte de Pacific Rim. C'est un endroit magique. Comme son nom le dit, le parc borde l'Océan Pacifique et de nombreux endroits sont propices à différentes activités.
Si vous prévoyez de faire plusieurs parcs nationaux (jusqu'à 80 en illimités), vous pouvez prendre le passe annuel, cela sera plus rentable. Dans tous les cas, pensez à aller acheter votre ticket pour le parc, car les contrôles sont très réguliers et croyez-moi, les gens sont très souvent amendés.
Passe individuel :
$11 CA / adulte
Gratuit/mineur
Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada :
$ 75,25 / adulte
$ 151,25 / véhicule comprenant jusqu'à 7 adultes
(Prix à titre indicatif en 2024 – plus d'informations ici)
Pour acheter votre laissé passer ou votre passe annuel :
Pacific Rim Visitor Centre - Tourism Ucluelet
2791 Pacific Rim Hwy, Ucluelet, BC V0R 3A0, Canada

Que faire à Pacific Rim:
Long Beach : nous avions prévu de faire le Wickaninnish Trail et le Schooner Trail qui se font tous en moins d'1h mais une cérémonie pour les Premières Nations avait lieu, ce qui nous a empêché d'en découvrir plus sur ces lieux.
Radar Hill : le site de la station radar pendant la Seconde Guerre mondiale est une balade d'environ 200 m. Malgré la rencontre avec un petit reptile qui a réveillé ma phobie, la vue est à couper le souffle.

Rainforest Trail : la forêt humide regroupe deux sentiers. Il faut idéalement prévoir 1 h pour environ 2,5 km. Vous découvrirez qu'il peut y avoir beaucoup de monde, car la balade est classée comme facile, mais vous découvrirez un environnement luxuriant.
Franck Island, Cox Bay et bien d'autres ...
Tofino :
Notre dernière étape pour découvrir l'ouest de l'île, nous avons visité Tofino. Tofino est décrit comme les lieux où aller. Vous pouvez faire de l'hydravion, du bateau, du paddle, du vélo et partir en croisière, voir les baleines, les orques et bien d'autres animaux.
Et au détour d'une rue ...

Sur la route pour la côte est :
Pour la suite de notre parcours, nous avons fait quelques arrêts dans la journée pour pouvoir atteindre tard dans la soirée la ville de Port Hardy (oui, elle porte mon nom de familier et cela ne sera pas que la seule surprise du trajet ...)
Fanny Bay :
Sur la route, nous avons fait un stop dans la ravissante baie de « Fanny Bay ». Le paysage est incroyable et si vous avez le temps, profitez d'un petit repas pour profiter des fameuses huîtres qui sont les plus réputées de l'île.

Comox :
À Comox nous avons décidé de visiter le "Comox Air Force Museum". Le musée fonctionne sur la participation de la donation, en réalité vous donnez ce dont vous avez envie. Le musée vaut vraiment le détour. Il est très bien réalisé et l'histoire de l'armée canadienne est très intéressante.
Port Hardy :
Port Hardy est souvent un lieu de transit pour pouvoir prendre le ferry pour aller dans le nord.
Si c'est votre cas, les ferries partent très tôt et les hôtels s'adaptent bien en proposant des petits-déjeuners à emporter. La balade en front de mer est très belle. Nous avons vu pour la 1ʳᵉ fois, ici, un pygargue. De plus, nous avons eu l'occasion de voir la Marine Canadienne se préparer pour le départ, ce qui fut un moment très intimidant.

Telegraph Cove :
Un des arrêts indispensables sur la Côte Est de l'île est bien Telegraph Cove. C'est un ancien village de pêcheurs. Elle compte actuellement une vingtaine d'habitants, mais pendant la saison haute, le village est envahi de touristes. De plus, si votre budget vous le permet, vous pouvez louer une de ces charmantes petites maisons et aller découvrir les animaux marins qui entourent l'île.
Nanaimo :
Le lendemain, nous avons quitté Port Hardy pour reprendre la route vers Telegraph Cove, avec une nouvelle chance d’explorer ce charmant village. En chemin, nous avons fait plusieurs arrêts pour admirer la beauté des lacs environnants, dont le magnifique Nimpkish Lake. Notre voyage s’est ensuite poursuivi jusqu’à Nanaimo, pour la nuit.
Niveau restaurant, je vous conseil le "FIREHOUSE GRILL", les plats sont présentés avec beaucoup de soin et des aliments de très belles qualités.
Adresse:
75 Front St, Nanaimo, BC V9R 5H9, Canada
Maps : Google maps
Le reveil du lendemain fut rude car nous avons du prendre le ferry de "trèèèès" bonne heure pour rejoundre le continant. Nous avons embarqué sur le ferry en direction des Ferries Horseshoe Bay. Une fois de retour sur la terre ferme, cap sur Whistler.

Ce premier aperçu de notre aventure dans l’Ouest canadien et sur l’île de Vancouver se termine ici.
Pour découvrir la suite de notre périple, restez attentif, un nouvel article arrive très bientôt !
Vous aimez les récits de voyage, les conseils pratiques et les photos qui font rêver ?
Mon blog est là pour partager des moments uniques et des destinations inspirantes.
Suivez-moi pour explorer le monde... une aventure à la fois ! 🌍✨

"Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir"
Citation de Gilbert Keith Chesterton, écrivain anglais.
Très complet avec de superbes photos !
Magnifique article, vivement la suite 🤩